La Ville d' Herztlya

Publié le par Herzlia

Herzliya_DetailsHerzlia (prononcez "Hertseliya", en hébreu: הרצליה) est une ville israélienne, située dans le district de Tel-Aviv au nord de Tel-Aviv.


Herztliya porte son nom en hommage au visionnaire de l'Etat juif et fondateur de l'organisation sioniste mondiale, Benjamin Zeev Herzl. Herzliya possède trois objets de fierté. Son littoral dont le succès fait l'unanimité auprès des israéliens et des touristes, est doté de plusieurs hôtels, d'une multitude de restaurants, de plages aménagées et d'une marina. Sa zone industrielle en ville qui concentre de nombreuses entreprises de haute technologie fournissant l'emploi à une population très nombreuse, est également un lieu très animé, riche en magasins et restaurants, et se transforme la nuit en centre de distractions très vivant. Enfin viennent s'ajouter à cela quelques centres commerciaux très fréquentés ; et le tout fait de Herzliya une ville jeune d'esprit et pétillante.


Le musée de l'histoire de Herzliya qu'héberge la maison des Rishonim, rue Ha-Nadiv, documente l'histoire de la ville. Un autre musée aménagé en lieu commémoratif, rue Wolfson, le complète : c'est le musée d'art de Herzliya. A l'ouest de la ville s'étend l'aire Sidna Ali, lieu saint musulman où se trouve la tombe du saint musulman Ali Iben Alil et un ensemble de bâtiments entourant une mosquée. Au nord-ouest se situe Tel Arshaf (Arsouf) où fut aménagé il y a quelques années le parc national Apollonia. Ce site, peuplé déjà du temps des Perses et jusqu'à l"époque des Croisés (il y a près de mille ans), révèle de nombreux vestiges impressionnants de la ville croisée Arsur, de la forteresse avec sa muraille d'enceinte et son fossé. Tout au long de l'année, y sont organisés des spectacles de musique universelle et des festivals en costumes d'époque, dans l'esprit des croisades.


Géographie :
 

vue_herzliyaElle est l'une des plus importantes villes du Gush Dan, l'agglomération de Tel-Aviv. La partie occidentale de la ville est sur la côte méditerranéenne et possède un port de plaisance et un grand centre de High-tech, ce qui lui vaut parfois le surnom de "Silicon Valley" israélienne.


Il s'agit d'une ville huppée où résident les élites israéliennes et les diplomates étrangers.


Elle compte aussi de nombreux hôtels de haut-standing situés à Herzliya Pituach (donnant sur la mer Méditerranée) pour les touristes et les hôtes d'affaire. Depuis quelques années la ville connaît un réel investissement étranger d'origine principalement française. Les juifs français achètent de nombreuses maisons sur le bord de mer et la plupart d'entre eux quittent la France pour s'y installer. Herzliya voit donc l'immobilier exploser face à la demande francophone (et américaine).


Historique :

Herzl
Cette ville, fondée par sept familles de pionniers juifs, a été baptisée en l'honneur de Théodore Herzl, fondateur du sionisme moderne. L'entrée de la ville est d'ailleurs marquée par une imposante statue de Herzl.


L'histoire de Herzliya commence en 1924 sous forme d'une agglomération mêlant anciens résidents et nouveaux immigrants. La vague d'immigration qui inonda le pays après la création de l'Etat d'Israël contribua à son développement. C'est en 1960 que le statut de ville lui fut accordé alors qu'elle comptait près de 25 000 habitants, soit moins d'un tiers de sa population actuelle.


Elle a aujourd'hui une population de 84 200 habitants.


Jumelages :


Marl (Allemagne) depuis 1981
Hollywood (Floride) (États-Unis)
San Bernardino (États-Unis) depuis 1988
Toulon (France) depuis 1989
Alicante (Espagne) depuis 1989
Funchal (Portugal) depuis 1991
Dnipropetrovsk (Ukraine) depuis 1992
Columbus (États-Unis) depuis 1994
Banská Bystrica (Slovaquie) depuis 1996
Bursa (Turquie) depuis 1997
district de San Isidro (Perou) depuis 1997

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article